La vinification des vins blancs

Toute comme le Pinot noir, le Chardonnay est acheminé au domaine dans des caisses de 30 Kgs. Les raisins arrivent les plus intacts possible.

Après un passage sur table de tri et un léger foulage, la vendange est pressurée dans un de nos deux pressoirs verticaux avec cage en bois.
De type champenois, ces pressoirs assurent un pressurage délicat sur une surface moins importante. Le jus se filtre naturellement à travers l’épaisseur du gâteau (masse des raisins). La lie restante est alors plus fine et génère un apport nourricier qui donne plus de gras et de douceur aux vins.

Nous laissons le jus 3 à 4 jours en cuve pour que la matière solide se dépose naturellement au fond. Nous récupérons ensuite le jus clair pour le mettre en fûts bourguignons afin que démarre la fermentation alcoolique.

Les vins blancs resteront en fûts environ 15 mois jusqu’à la mise en bouteille.
Pendant toute cette durée, nous surveillerons l’avancée de la fermentation, ferons des analyses régulières, battonnerons les fûts (remettre les lies en suspension), et ouillerons (combler le vide fait par l’évaporation ou les prises d’analyses).