La biodynamie donne le ton, l'impulsion, l'harmonie entre le sol, la plante et l'homme. Elle est comme un chef d'orchestre.
Chacune de nos interventions biodynamiques favorise la racine, la feuille, la fleur ou le fruit.
Pour cela, nous pulvérisons par doses homéopathiques des préparats comme la bouse de corne, la silice, la camomille, la valériane, l’achillée mille feuille… et nous travaillons également avec le calendrier lunaire qui nous donne les éléments nécessaires quant aux moments propices pour intervenir sur la taille, les traitements, les mises en bouteilles ou toutes autres interventions sur le vin ainsi que les vendanges.
Savoir adapter les techniques d'aujourd'hui sans prendre le pas sur la tradition. Il faut rester humble face à ce que la nature nous offre, se questionner quotidiennement pour travailler au mieux nos vignes et élaborer nos Grands Vins de Bourgogne.
Vendanges manuelles, cuves en bois, pressoir vertical, pigeage aux pieds...
Les vendanges sont toujours manuelles pour les raisins blancs comme pour les rouges.
Les raisins rouges sont encuvés dans des cuves en bois de plus de 50 ans, et pendant environ 3 semaines, ils vont extraire le meilleur du Pinot noir grâce à des méthodes douces et respectueuses de la matière. Les cuves ne sont pas levurées, le pigeage se fait aux pieds, des remontages courts pour homogénéiser.
Raisins blancs comme rouges, les deux pressoirs verticaux permettent de récuperer des jus tout en douceur, qui seront élevés en fûts bourguignons.
Il faut donner la chance au temps et à la nature de faire le travail, tout en surveillant, tout en sentant, dégustant, analysant…
Des matériaux nobles, une extraction tout en douceur, de longs élevages pour élaborer des vins de garde et de tradition.
Les 40 ans de cette vigne apporte à la cuvée une certaine assise, de la tension et de la finesse, reflet de son identité.
AOC Rully a été instituée en 1939, elle produit des vins blancs et rouges en Village et Premiers Crus. Les nuances entre les vins proviennent des différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Bruns ou calciques à texture peu argileuse pour les sols du Pinot noir, Argilo-calcaire pour les Chardonnays.