Le suivit des maturités nous permettra de préciser le début des vendanges.
Il faut en parallèle préparer les lieux et les équipements.
Cela commence par les cuves en bois, qu’il faut abreuver puisqu’elles sont devenues de vraies passoires. Nous les mouillons donc progressivement pour que le bois n’éclate pas. Le bois demande beaucoup d’entretien mais c’est un matériel noble, qu’il faut préserver dans le processus de vinification notamment pour favoriser le développement des levures indigènes.
Après le soutirage du millésime précédent, les fûts sont nettoyés, “méchés”, pour être protégés, séchés et replacés pour accueillir la vendange.
Nous ressortons le matériel de vendanges pour le préparer, les caisses, seaux, sécateurs, égrappoir, table de tri…
Et pour finir, trouver une équiper de vendangeurs, de cuisinières, préparer les logements, les menus, les véhicules…. une organisation importante mais enivrante.
Poème de Julien, vendangeur.
INTERDICTION DE VENTE DE BOISSONS ALCOOLIQUES AUX MINEURS DE MOINS DE 18 ANS
La preuve de majorité de l’acheteur est exigée au moment de la vente en ligne
CODE DE LA SANTE PUBLIQUE, ART. L. 3342-1 et L. 3353-3
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération
Climat : “Meix Caillet”
Cépage : Chardonnay
Année de plantation : 1981
Exposition : Est-Sud-Est
Surface : 0.36 Hectares
Les 40 ans de cette vigne apporte à la cuvée une certaine assise, de la tension et de la finesse, reflet de son identité.
AOC Rully a été instituée en 1939, elle produit des vins blancs et rouges en Village et Premiers Crus. Les nuances entre les vins proviennent des différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Bruns ou calciques à texture peu argileuse pour les sols du Pinot noir, Argilo-calcaire pour les Chardonnays.
(cf : Vins de Bourgogne)