LE FRUIT DU TERROIR

La terre de nos ancêtres

"Il ne faut pas juste exploiter la terre, mais également l'aider à traverser les décennies sans l'appauvrir.
Naîssent ainsi les Grands Vins de Bourgogne."

Monthelie, c'est le mont du soleil, en alliant curieusement un mot latin (mons) et un mot grec (helios).
Un village qui n'a toujours vécu que de la vigne, la serpette figurant sur son blason en est le symbole.
Historiquement, Monthelie a été recouvert de vignes à la même époque que les autres pays de la Côte, au XVIIème siècle.
Les appellations d'origine contrôlée consacrent ses Climats en 1937.

Monthelie Premier Cru "Sur la Velle"

Du point de vue géologique, les Climats à mi-côte (premiers crus et prolongement) sont implantés sur les marnes oxfordiennes, sur des alluvions anciennes ou encore de terres rouges sous l'influence de l'oxyde de fer.

Dans le prolongement direct de celles de Volnay, les parcelles en premier cru du domaine (Sur la Velle" et "Clou des Chênes"), sont implantées sur un sol calcaire du Bathovien, d'exposition sud, sud-est avec de la marne. Des sols profonds, lourds, des terres brunes foncées qui donnent des vins de caractères, avec du corps et de la charpente.

Du point de vue géologique, les Climats à mi-côte (premiers crus et prolongement) sont implantés sur les marnes oxfordiennes, sur des alluvions anciennes ou encore de terres rouges sous l’influence de l’oxyde de fer.

Dans le prolongement direct de celles de Volnay, les parcelles en premier cru du domaine (“Sur la Velle” et “Clou des Chênes”), sont implantées sur un sol calcaire du Bathovien, d’exposition sud, sud-est avec de la marne. Des sols profonds, lourds, des terres brunes foncées qui donnent des vins de caractères, avec du corps et de la charpente.

Nous cultivons la vigne dans le plus grand respect des sols.
La totalité du vignoble est conduit et certifié en agriculture biologique et la biodynamie est une pratique ancrée dans la vie du domaine depuis 1996.

Raisin de Pinot noir

Pinot noir et Chardonnay, deux cépages emblématiques qui font la renommée des Grands Vins de Bourgogne que nous devons respecter et valoriser dans un terroir propice à leur développement et leur perennité.

Toutes nos parcelles de Chardonnay sont plantées sur l'AOC Rully. Un cépage que l'on pourrait qualifié de récent (apparition en France au début du XXe siècle) qui donne des raisins brillants, dorés, aux baies sphériques pour des vins blancs fins, racés, élégants.

Nous travaillons le Pinot noir sur Monthelie et sur Rully.
Un des cépages les plus anciens dans le monde de la viticulture. De petites grappes compactes, des grains à la peau fine et délicate, teintés d'une couleur intense. C'est un cépage capricieux, fragile et sensible aux maladies (mildiou par exemple). Il aime les sols calcaires et demande un climat continental septentrional pour produire de grands vins ronds, aux tannins affirmés mais délicats.
Interprète du terroir par excellence, il est capable de restituer avec brio toutes les nuances des terroirs sur lesquels il est cultivé.

Pinot noir et Chardonnay, deux cépages emblématiques qui font la renommée des Grands Vins de Bourgogne que nous devons respecter et valoriser dans un terroir propice à leur développement et leur perennité.

Toutes nos parcelles de Chardonnay sont plantées sur l’AOC Rully. Un cépage que l’on pourrait qualifié de récent (apparition en France au début du XXe siècle) qui donne des raisins brillants, dorés, aux baies sphériques pour des vins blancs fins, racés, élégants.

Nous travaillons le Pinot noir sur Monthelie et sur Rully.

Un des cépages les plus anciens dans le monde de la viticulture. De petites grappes compactes, des grains à la peau fine et délicate, teintés d’une couleur intense. C’est un cépage capricieux, fragile et sensible aux maladies (mildiou par exemple). Il aime les sols calcaires et demande un climat continental septentrional pour produire de grands vins ronds, aux tannins affirmés mais délicats.

Interprète du terroir par excellence, il est capable de restituer avec brio toutes les nuances des terroirs sur lesquels il est cultivé.

Il faut savoir observer la terre, la plante pour préserver un équilibre.
Nous mettons nos connaissances, nos compétences et notre savoir-faire au service d'une viticulture respectueuse de l'environnement.
Nous devons rester humble face à ce que la nature nous offre, se questionner quotidiennement pour travailler au mieux nos vignes et élaborer ces Grands Vins de Bourgogne.

Il ne faut pas juste exploiter la terre, mais également l'aider à traverser les décennies sans l'appauvrir.

Nos Climats de Bourgogne sont soigneusement délimités et nommés depuis des siècles. Nos parcelles de vigne ont chacune leur histoire, leur exposition, leur orientation, leurs conditions climatiques particulières… nous devons nous y adapter, respecter au mieux ces terroirs, pour en tirer le meilleur sans les bousculer.

Chaque Climat donne au raisin des spécificités organoleptiques et a une place dans la hiérarchie des crus (Appellation Régionale, Village, Premier cru, Grand Cru).

Depuis 1930, nous exploitons les mêmes parcelles, sur les Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) Monthelie et Rully.

Le respect des sols argilo-calcaires est primordial, peu de passage de tracteur pour éviter le tassement, un enherbement maîtrisé par les labours, une conduite de la vigne la plus manuelle possible.

 

Pinot noir et Chardonnay, deux cépages emblématiques qui font la renommée des Grands Vins de Bourgogne en rouges et blancs.
Des cépages que nous devons respecter et valoriser dans un terroir propice.

Á chaque plantation, nous effectuons un gros travail de fond avec des sélections massales sur des vignes exploitées sur le site depuis plusieurs décennies. Les clones sont diversifiés, les portes greffes rustiques avec peu de vigueur et un bon système racinaire sur un terrain sain et bien reposé.

 

fermer
Start typing to see posts you are looking for.

AOC RULLY PREMIER CRU
"Meix Caillet" Monopole

Climat : “Meix Caillet”
Cépage : Chardonnay
Année de plantation : 1981
Exposition : Est-Sud-Est
Surface : 0.36 Hectares

Les 40 ans de cette vigne apporte à la cuvée une certaine assise, de la tension et de la finesse, reflet de son identité.

AOC Rully a été instituée en 1939, elle produit des vins blancs et rouges en Village et Premiers Crus. Les nuances entre les vins proviennent des différences de terroirs, d’expositions et d’altitudes, ici assez variées. Entre 230 et 300 mètres d’altitude, le versant donne des vins qui rivalisent avec les meilleurs de la Côte de Beaune toute proche. Bruns ou calciques à texture peu argileuse pour les sols du Pinot noir, Argilo-calcaire pour les Chardonnays.

(cf : Vins de Bourgogne)

Pour visiter le site www.domainedesuremain.com, vous devez avoir l’âge légal d’achat dans votre pays de résidence.

Êtes-vous né avant le : 23 juillet 2006 ?
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l utilisation de cookies.    Voir notre politique de cookies
Privacidad
Set your categories menu in Theme Settings -> Header -> Menu -> Mobile menu (categories)
Create your first navigation menu here

Shopping cart

fermer
Scroll To Top